Développement professionnel continu

Article 11 (article R.4127-11 du code de la santé publique)

Tout médecin entretient et perfectionne ses connaissances dans le respect de son obligation de développement professionnel continu


 

Le Développement Professionnel Continu a pour objectifs l'évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé. Il constitue une obligation pour les médecins.

Antérieurement dénommé "Evaluation des Pratiques Professionnelles", cette appellation ne correspondait pas à la réalité de la démarche d'autoévaluation effectuée par le professionnel, d'où la modification  en "Développement Professionnel Continu". Par l'autoévaluation du professionnel, la finalité est d'améliorer la qualité des soins et le service rendu au patient.
L'analyse des pratiques et l'amélioration de la qualité des soins doivent être fondées sur la mise en oeuvre des recommandations professionnelles. L'amélioration du service rendu au patient résulte d'un engagement pérenne basé sur des démarches d'amélioration de la qualité intégrées à l'exercice et donc diversifiées.

L'organisation du Développement Professionnel Continu prend en compte les différentes professions de santé et leur mode d'exercice



Site de l'agence DPC  

Mis à jour le 14/08/2017





 

Documents: 

Fichier attachéTaille
PDF icon DPC.pdf79.1 Ko