Appui RH pour les Urgences du CH de Mayotte

Docteur,

Le Ministère sollicite les ARS au titre de la solidarité nationale pour tenter de venir en soutien au CH de Mayotte.

La situation sociale et sécuritaire défavorable à Mayotte continue d’entraîner un risque de rupture du système de santé mahorais durant l’été, le CHM n’arrivant plus à trouver de personnels. Nous vous sollicitions il y a quelques semaines concernant les besoins RH de la Maternité du CHM. Votre solidarité a permis de diminuer la tension sur ce service et nous vous en remercions encore une fois.

En revanche aujourd’hui, la tension la plus importante concerne le service des urgences qui connait les mêmes difficultés de recrutement. A date, sur un service à 32 ETP, seulement 6 postes sont occupés (dont seulement 2 par des médecins urgentistes seniors) et l’activité ne faiblit pas. Les quelques professionnels restant sont à bout de souffle et l’ARS craint une rupture de service.

Les prévisions sont également défavorables avec des lits d’aval saturés et une augmentation attendue du nombre de patients dont les soins ont été déprogrammés par les fermetures récentes des centres de soin périphériques en lien avec le contexte sécuritaire (rouverts depuis).

Tous les leviers mobilisables localement ont déjà été activés (réserve sanitaire, mobilisation des professionnels paramédicaux en appui des urgentistes, répartition des effectifs entre les services, activation du plan blanc du CHM, appui de La Réunion pour les EVASAN, demande d’appui RH de La Réunion, appui des pompiers localement, etc.) mais n’ont pas permis de diminuer la tension.

Nous recherchons donc d’autres solutions pour appuyer le CHM, l’ARS et la population mahoraise. Le Ministère va relancer une alerte de la réserve sanitaire, mais les effectifs mobilisables seront d’expérience peu nombreux (la précédente alerte pour Mayotte n’a permis de mobiliser que 2 médecins généralistes). Nous connaissons bien-sûr les difficultés rencontrées par les services des urgences de la métropole, toutefois la situation à Mayotte est inédite et malheureusement encore plus critique.

Nous sommes sollicités à ce jour pour la mise à disposition dès que possible de 1 à 2 médecins urgentistes (ou médecins généralistes avec une expérience des urgences) par région métropolitaine (2 pour les régions avec les systèmes de santé les plus importants) pour une durée minimale de 10 jours dès le mois de juin afin d’assurer un renfort RH au CHM dans cette période complexe au titre de la solidarité nationale avec nos compatriotes ultra-marins. Cette solidarité peut se prévoir sur les mois de juillet, aout et septembre avec un minimum de 10 jours consécutifs.

Il nous est demandé de bien vouloir identifier dans les meilleurs délais les médecins de vos territoires qui seraient disponibles pour un départ de métropole vers Mayotte dès que possible pour une durée minimale de 10 jours consécutifs. Ces départs perlés, à l’image de ceux mis en place pour les sages-femmes, seront organisés par le Ministère, et les professionnels seront placés sous le régime de la mise à disposition entre établissements de santé (ou la contractualisation pour les médecins libéraux).

L’ARS Mayotte s’engage par ailleurs à verser aux soignants mobilisés la prime de solidarité territoriale.

Ainsi, je vous remercie de bien vouloir relayer ce message auprès des médecins urgentistes ou généralistes ayant une expérience aux urgences de votre établissement et nous informer de tout médecin qui se porterait volontaire par retour de mail à la BAL : ars-oc-alerte@ars.sante.fr, copie ars-oc-dpr-direction@ars.sante.fr

En vous remerciant par avance de votre aide pour accompagner cette situation critique.

Bien cordialement
 

Benoît RICAUT-LAROSE

Directeur adjoint du premier recours | Responsable du Pôle soins urgents et non programmés

Direction du Premier recours
 

Agence régionale de santé Occitanie

Services régionaux de Toulouse

26-28 Parc club du Millénaire | 1 025, rue Henri Becquerel | CS 30001 | 34067 Montpellier Cedex 2

Accueil site de Toulouse : 10, chemin du Raisin | 31050 Toulouse Cedex 9